Document d'urbanisme, plan de zonage
© Flickr-CC-JL.Zimmermann
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Associations syndicales de propriétaires, les Afup créées par la loi « Alur » ont pour objectif de valoriser des terrains morcelés dans des secteurs urbains délaissés. Un outil prometteur à condition d’en maîtriser les rouages. L'analyse de M° Barbara Rivoire.
Par Barbara Rivoire, avocate associée, cabinet Sartorio, Lonqueue, Sagalovitsch et associés
1. Des associations polymorphes
Les associations foncières urbaines (AFU) sont des associations syndicales de propriétaires de terrain, regroupés volontairement ou non, éventuellement contrôlés par la puissance publique, en vue de réaliser des travaux et des opérations spécifiques. Parmi celles-ci, l’Association foncière urbaine de projet (Afup) facilite la cession de terrains inclus dans le périmètre de l’association, après la réalisation d’un projet d’urbanisation associant une opération de remembrement et une opération d’aménagement.
- Les déclinaisons de l’AFU
Il existe trois types d’AFU. Les associations foncières urbaines libres (Aful) sont formées par le consentement unanime des propriétaires intéressés, sans intervention de l’administration. A contrario, les associations foncières urbaines constituées d’office (Afuo) sont instituées de force par le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr