Les associations d'élus réagissent au Comité interministériel des villes

Martine Kis

Les premières réactions des associations d'élus au nouveau cadre fixé par le gouvernement pour la politique de la ville s'avèrent globalement positives.

Parmi les 27 décisions prises par le Comité interministériel des villes réuni le 19 février 2013 sous la présidence du Premier ministre figurent la limitation du nombre des quartiers prioritaires à 1 000, la création d’un contrat de ville unique dont les intercommunalités seront les chefs de file, une meilleure application du droit commun, lancement d’un plan de rénovation urbaine de deuxième génération (PNRU2) et la volonté de voir les associations d'habitants coproduire la politique de la ville.

AMVBF, AdCF, AMGVF : leurs réactions

L’association Ville et Banlieue (AMVBF) apprécie le fléchage vers les banlieues d’un certain nombre de dispositifs et souligne « le travail remarquable » mené par le ministre de la Ville, François Lamy.

L’Assemblée des communautés de France (AdCF) « se félicite des orientations retenues par le gouvernement ». « Dès 2014, les communautés porteront l’élaboration et la mise en œuvre d’un contrat unique Etat-communauté-communes », annonce-t-elle.

L’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) salue « de bonnes intentions » mais souhaite plus de précisions sur les conditions financières du PNRU2. Pour Ville et Banlieue, « le montant de la DDU, de la DSU, de la péréquation ainsi que celui alloué à l’indispensable ANRU II seront les concrétisations indispensables à la volonté affichée du gouvernement ».

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS

Nous vous recommandons

Les élections législatives, l'autre scrutin majeur de 2022

Les élections législatives, l'autre scrutin majeur de 2022

Les 12 et 19 juin 2022, se tiendront 577 élections législatives, autant que de sièges de députés à renouveler. Bilan de la législature écoulée, nouvelle majorité à venir, dossiers brûlants après la présidentielle,...

La transition énergétique, un impératif écologique au défi de l'explosion des prix

La transition énergétique, un impératif écologique au défi de l'explosion des prix

Accès aux soins et déserts médicaux : comment trouver l'issue

Accès aux soins et déserts médicaux : comment trouver l'issue

Logement : agir, et vite !

Logement : agir, et vite !

Plus d'articles