Les arrêts de bus accessibles modulaires, étude comparative

Denis Solignac

Dans la suite du rapport « Réussir 2015 » remis par la sénatrice Claire-Lise Campion au Premier ministre, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), établissement public sous tutelle du ministère du développement durable, a été mandaté pour réaliser une étude comparative des produits actuellement disponibles de type « arrêts accessibles modulaires ».

La proposition 32 du rapport de la sénatrice Claire-Lise Campion, à l’origine de cette étude, précisait : « Pour les transports interurbains, demander au Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)((Le Cerema, créé le 1er janvier 2014 et dont le siège est à Bron (Rhône), a permis de réunir les compétences de onze services : les huit centres d’études techniques de l’équipement (Cete) ; le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu) ; le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef) ; le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra) )) d’analyser, de tester et d’évaluer le coût, dans un délai de six mois, des dispositifs existants de type “arrêts accessibles modulaires” et parallèlement, d’engager avec l’Agence française de normalisation (Afnor) un processus de normalisation de ces nouveaux arrêts. »

L’étude s'est appuyée sur les dispositions de l’arrêté du 15 janvier 2007 modifié par l’arrêté du 18 septembre 2012 et le document “Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous avec son additif au guide méthodologique publié en janvier 2008” qui détaillent notamment les prescriptions relatives aux emplacements d’arrêt de véhicule de transport collectif.

Deux dispositifs ont été comparés

Le Handiquai, plate-forme en béton préfabriqué qui permet de créer rapidement un arrêt de bus avec ses rampes intégrées pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Démontable et réutilisable, il se compose d’éléments monoblocs, assemblés par une clé de blocage, pour obtenir la longueur souhaitée (jusqu’à 6 mètres avec profil T3, largeur variable de 1,5 à 2 mètres) et sa pose est rapide (2 h environ – donnée de l’entreprise Aménagement Lyonnais).

Le quai de bus modulaire de la société espagnole ZICLA, une plate-forme composée de pièces autoenclenchables, avec bordures protectrices dotées de bandes réfléchissantes et plaques d’accès amovibles en plastique PVC recyclé à haute résistance et grande durabilité, issu de gaines de câbles électriques…

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS