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Reconnaissant dans son rapport « Universités et territoires » le rôle essentiel joué par les universités de proximité dans le maillage territorial, la Cour des comptes plaide pour une meilleure prise en compte des spécificités territoriales (et des missions qui en découlent) dans la manière dont le ministère de l’Enseignement supérieur distribue ses allocations. Mais la Rue Cambon appelle les collectivités à mieux collaborer localement pour éviter la dispersion des soutiens apportés et doute de l’utilité des campus connectés.
Certains chiffres sont têtus. En France, si 49,4% des 25-34 ans possèdent un diplôme du supérieur, ce taux – plutôt bon à l’échelle des pays de OCDE – fond comme neige au soleil à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes et des sièges universitaires. Outre l’origine géographique des étudiants, l’origine sociale influe fortement dans la possibilité ou non de décrocher un diplôme, rappellent les magistrats de la rue de Cambon. Les enfants d’ouvriers et d’employés font des études plus courtes que les enfants des classes supérieures qui accèdent beaucoup plus facilement aux grandes écoles (1,5 fois plus de diplômés du supérieur dans les CSP intermédiaires et cadres que les enfants d’ouvriers/[…]
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