Abonné

Les 98 présidents de département élus le 1er juillet

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Les 98 présidents de département élus le 1er juillet

carte-departements-france1

© Wikimedia/SuperManu

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Les assemblées délibérantes ont rendu leur verdict jeudi 1er juillet en élisant le président de chaque collectivité départementale. 19 femmes, deux tiers de présidents à droite, un tiers de nouveaux visages... Retrouvez la liste de tous les présidents de département et leur couleur politique.

Les assemblée délibérantes ont voté et chacun des 98 conseils départementaux (ou collectivités à statut particulier, comme l'Alsace et la Corse) est doté depuis le 1er juillet d'un président ou d'une présidente. On compte d'ailleurs désormais 19 femmes à la tête d'un exécutif départemental, soit une forte progression par rapport au début du mandat 2015-2021 où elles n'étaient que dix.

Par rapport au mandat précédent, un tiers des départements changent de visage à leur tête. Soit bien moins que lors des départementales de 2015 : 50 départements avaient changé de président (dont 27 de départements qui avaient basculé à droite et 23 qui avaient changé de président tout en reconduisant la même majorité).

La droite (LR, UDI, Modem ou divers droite) se retrouve à la tête de 66 départements ; la gauche (PS, PRG ou divers gauche) dirige 26 départements et deux voient un élu La République en marche présider à leur destinée.

A noter[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS