© VV pour la Gazette et Alexis Sciard/ IP3
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSi Stanislas Guerini (fonction publique) a remporté son deuxième tour des législatives ce 19 juin, ce n’est pas le cas d’Amélie de Montchalin qui a échoué dans l’Essonne et devra démissionner du Gouvernement selon la règle imposée par Emmanuel Macron. Les autres ministres candidats liées au secteur public local ont également connu des fortunes diverses.
Amélie de Montchalin a échoué dans son élection législative de l’Essonne face à l’ancien président (PS) du département, Jérôme Guedj. Le candidat investi par la Nupes l’a emporté nettement par 53,36 % des voix, devançant la ministre, anciennement titulaire de la fonction publique, de 2 670 voix. L’exécutif va ainsi devoir remplacer son cinquième ministre dans l’ordre protocolaire du Gouvernement et titulaire d’un double portefeuille comportant une planification écologique érigée en priorité durant l’entre deux-tours de la présidentielle par Emmanuelle Macron. Et le ministre délégué aux collectivités territoriales, Christophe Béchu, devra travailler avec un nouveau minsitre de tutelle.
Autre échec : celui de la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, alors que la crise de l’hôpital et la lutte contre les déserts médicaux constituait l’un des dossiers[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr