© capture écran Nupes & ©Illustration/ Wikimedia Commons
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéConjuguant forte abstention et domination de deux coalitions, le premier tour va déboucher sur peu de triangulaires et une majorité de duels entre les deux forces dominantes, Ensemble et Nupes, qui sont arrivées au coude à coude au niveau national. Le Rassemblement national s’octroie toutefois l’une des deux places de finaliste dans de nombreuses circonscriptions du Nord, du Grand-Est et du pourtour méditerranéen tandis que LR et ses partenaires de droite font la course en tête dans une cinquantaine de circonscriptions, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Les enseignements territoriaux de ce premier tour.
52,3 % : élection après élection, l’abstention progresse et ces législatives, dimanche 12 juin, n’ont pas échappé à la règle, dépassant d’un point le record précédent pour un premier tour (51,3 % en 2017). De quoi craindre que les 57,4 % d’abstention du second tour il y a cinq ans, record absolu pour des législatives, seront dépassés dans une semaine…
Même cause, même effets : cette morne participation a fortement limité le nombre de triangulaires, puisqu’il fallait 12,5 % des inscrits pour se qualifier au second tour, soit pas moins de 26,5 % des suffrages exprimés avec un tel taux d’abstention. Ainsi, seules huit[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr