© P. Marais/ Le Courrier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Il y a cinq mois, Emmanuel Macron était réélu président de la République après un second tour identique à l'élection 2017. Spécialiste du secteur public en Europe et des transformations de la fonction publique en France, le chercheur Luc Rouban s’est penché pour le centre de recherches de Sciences-Po (Cevipof) sur le vote des fonctionnaires lors de la dernière présidentielle. Il démontre que le vote des fonctionnaires tend à se rapprocher de plus en plus du vote du secteur privé, avec par conséquent une forte poussée de la droite radicale. Un phénomène auquel la Territoriale n’échappe pas... Entretien.
Courrier des maires : Quelles étaient vos hypothèses de travail lorsque vous avez commencé à dépouiller le vote des fonctionnaires d’avril 2022 ?
Luc Rouban : Mes travaux historiques sur le sujet du « vote des fonctionnaires » montraient qu'on avait une fonction publique plus sensiblement de gauche que les salariés du privé, et ce à un niveau hiérarchique égal. Cela nourrissait donc cette idée d'un appareil d'État ou appareil républicain s'appuyant sur une philosophie positiviste, favorable à la science et la rationalité. Je voulais donc voir les évolutions, et ce d’autant que dès 2012, j'ai vu apparaître dans certains secteurs de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr