Abonné

Le traitement d’Alès pour attirer les médecins généralistes

Aurélien Hélias
Le traitement d’Alès pour attirer les médecins généralistes

Organisation de la santé, électrocardiogramme des territoires

© Fotolia

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Pour inciter des médecins à s’installer sur son territoire, Alès agglomération a mis en place un numéro d’appel unique. Il centralise tous les services compétents pour faciliter les démarches professionnelles et familiales des généralistes.

Pourquoi

Avec 55 généralistes pour 131 000 habitants, Alès agglomération dispose d’un ratio médical dans la moyenne gardoise. Mais ses projections ont fait apparaître des difficultés à moyen terme dans le remplacement des praticiens qui partent à la retraite. Pour anticiper la baisse programmée, et le vieillissement, de sa démographie médicale la métropole cévenole veut inciter les généralistes à s’installer avec leurs familles en facilitant leurs démarches par des solutions sur mesure.

Comment

Le service santé publique de l’agglo a sondé tous les médecins du territoire sur leurs projets, les attentes en matière de lieux d’exercice, etc. Il a réalisé un état des lieux avant de mettre au point un argumentaire incitatif associant activité professionnelle et projet de vie. Pour faciliter les démarches inhérentes à l’installation - logement, emploi du conjoint, scolarisation, loisirs - mise en réseau avec des confrères déjà installés, trouver un local, le but était de créer un[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS