La fruitière numérique, tiers-lieu rural à Lourmarin (Vaucluse)
© La fruitière nuémrique
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe désir de campagne et la hausse inédite du télétravail amènent les territoires ruraux à miser sur les répercussions de la crise sanitaire pour attirer différents publics urbains et, plus largement, dynamiser l’économie locale. Non sans méthodes pour développer espaces de coworking, télécentres ou tiers-lieux, dédiés en tout ou partie aux télétravailleurs.
Le protocole sanitaire qui n’impose plus aux entreprises, depuis le 1er septembre, de fixer un nombre de jours minimal de télétravail va-t-il réduire la pratique ? Celui du 9 juin, qui leur permettait de faire revenir leurs salariés plusieurs jours par semaine, avait déjà fait baisser le nombre de salariés télétravaillant tous les jours de la semaine de 8 à 3 % entre mai et juillet, selon la Dares. Et, avant la crise sanitaire, seuls 3 % des salariés officiaient à distance au moins un jour par semaine.
Des habitudes ont pourtant été prises en dix-huit mois, certains déménageant même pendant les confinements… Les ménages ont gagné en temps et qualité de vie, les entreprises en efficacité à en croire l’Institut Sapiens : le télétravail augmenterait la productivité des salariés de 23 %. Avec en prime une possible rationalisation des surfaces de bureaux. Le[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr