10272119
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
En charge des relations entre Losange et les élus locaux, l’ancien directeur régional de SFR Didier Jenczak distille quelques conseils aux édiles pour accompagner le déploiement de la fibre optique.
Ici, pas de montée de débit progressive : ce sera la fibre pour tous. Le Grand Est devrait être le premier territoire « 100 % fibre » de France, dès le début 2023. Créée en août 2017 après l’attribution du marché fibre Grand Est (sans l’Alsace et la Moselle), la société Losange doit installer 957 000 prises en délégation de service public. Le budget, de 1,5 milliard d’euros, est financé à 85 % par le privé. Entretien avec Didier Jenczak, chargé des relations entre Losange et les élus locaux.
Quelles sont les questions auxquelles sont confrontés les maires lorsque la fibre s’installe ?
Il y a un engouement de la population pour la fibre. Pour les riverains, les premières questions sont « quand ? » et « comment ? ». Nous, les différentes entreprises de déploiement de la fibre, nous indiquons le début des travaux aux maires. Le chantier mettra 8 à 14 mois avant son terme, ce qui donne déjà une première indication à fournir aux riverains. Mais attention : une fois le réseau établi dans un territoire, nous avons une[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr