© The Shift Project
Alimentation, économie, logement, agriculture, mobilités... à quel point nos territoires sont préparés à affronter le dérèglement climatique et à effecteur leur transition écologique ? Le think tank dirigé par Jean-Marc Jancovici propose une plateforme « Territoires du futur » libre d’accès permettant à tout élu local comme à tout citoyen de tester la résilience de son bassin de vie. Et d’en tirer les leçons sur les nécessaires inflexions des politiques publiques locales à y mener...
A quelle rythme ma ville artificialise-t-elle ses sols ? Combien de tonnes de CO2 l’activité économique et celle des ménages de la collectivité rejette-t-elle dans l’atmosphère sur une année ? Quelle part de la consommation alimentaire pourrait en théorie être fournie localement en diversifiant la production agricole ? Quelle est la part d’emplois à risque du fait de la transition écologique s’imposant à l’économie ? Quelle est la proportion passoires énergétiques dans le parc de logements de ma commune ? Autant de questions auxquelles la nouvelle plateforme du Shift project « Territoires du futur » propose de répondre dans une démarche d’autodiagnostic, invitant les élus comme les habitants de ces communes, départements, régions ou même intercommunalités à tester la résilience de leur territoire.
Quatre domaines d'intervention identifiés
Ouverte à tous et facile d’accès puisqu’il suffit d’y renseigner de la nom de la collectivité ou le code postal de la commune recherchée, la plateforme propose plusieurs indicateurs sélectionnés et construits par le think tank à partir de plusieurs jeux de données dont beaucoup issues de l’Insee. Et ce dans quatre domaines « de vulnérabilité et de résilience » identifiés par le Shift Project :
- l’agriculture et l’alimentation,
- l’économie et l’emploi,
- le logement,
- l’habitat et la mobilité.
« Ces informations locales visent à faciliter la mobilisation des élus et décideurs locaux, plaide le laboratoire d’idées mené par Jean-Marc Jancovici. Chaque vulnérabilité mise en lumière par la plateforme est une invitation à agir en faveur de la résilience du territoire. »
Le dernier mandat communal complet avant le couperet 2030
Déjà auteur de plusieurs ouvrages ou webinaires à destination des élus locaux et acteurs territoriaux, le Shift Project justifie la construction de cet outil par un double « calendrier », climatique et politique local. D’un côté, se multiplient « sécheresses, vagues de chaleur, inondations : les aléas climatiques ravagent déjà les écosystèmes. La crise énergétique actuelle démontre également la profondeur de notre dépendance aux énergies fossiles ». De l’autre, « le mandat communal actuel sera le dernier complet avant 2030, date à laquelle les émissions devront être divisées de moitié par rapport à 1990. Les élus locaux ont l’opportunité de lui donner un second souffle et d’engager une redirection de leurs politiques pour améliorer la résilience de leur territoire face aux enjeux climatiques et écologiques », plaide le think tank.