© Adobe
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéSelon la dernière étude de l’Insee, le salaire net moyen a bien augmenté en 2021 de 1,2 % sur un an en euros constants, mais a diminué de 0,5 % compte tenu du regain d’inflation. Une tendance qui s’est selon toute vraisemblance poursuivie en 2022 et se poursuivra en 2023 du fait de la hausse continue des prix, et ce malgré les deux relèvements successifs du point d’indice. La note de l’Insee révèle également les évolutions par catégories d’agents et selon le type de collectivité employeuse. Les chiffres à retenir.
Une hausse qui cache une baisse. Ainsi peut-on résumer les derniers chiffres livrés par l’Insee dans sa note de juillet « Insee première » sur les salaires nets moyens dans la fonction publique territoriale à fin 2021. Cette année-là, les fonctionnaires territoriaux ont bénéficié en moyenne d’un gain de salaire de 1,2 % sur un an en euros courants. Mais, ramenés à l’inflation de +1,6 % alors en cours, ces salaires se sont dans les faits repliés : - 0,5 %, un an après un mouvement favorable l’année précédente (+0,8 % en 2020).
Cette baisse du salaire net moyen dans la territoriale est à mettre au regard des mouvements positifs, même modestes, dans les deux autres versants de la fonction publique, et[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr