Abonné

Le retour à la terre de Fabrègues pour alimenter les circuits courts

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
Le retour à la terre de Fabrègues pour alimenter les circuits courts

Biodiversité

© Adobe/Chinnapong

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Sur un territoire historiquement dédié à la monoculture, la commune de l’Hérault a décidé de prendre les choses en main pour diversifier son agriculture et développer des circuits courts au bénéfice de sa restauration scolaire. De nouvelles façons de produire et de consommer qui portent des ambitions sociales et scientifiques.

Pourquoi ?

Pour promouvoir le « bien manger », bio, dans son restaurant scolaire, Fabrègues cherche à organiser des circuits courts sur son territoire dédié depuis des décennies à la monoculture intensive et soumis à une très forte pression urbaine. Afin de favoriser la mise en place d’une polyculture respectueuse de la biodiversité, la commune a voulu se donner les moyens d’accompagner le développement d’activités agroécologiques et, ainsi, montrer que de telles entreprises peuvent être productives, économiquement viables et créatrices d’emplois.

Comment ?

En 2014, la commune a racheté à la Safer le domaine Mirabeau de 220 hectares avec un mas de 2 200 m2, délaissé depuis quinze ans. Sur cette propriété initialement vouée à devenir un centre d’enfouissement des déchets, elle a lancé en 2016 un projet de pôle d’excellence agroécologique et social, où de nouvelles manières de produire vont[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS