Abonné

Le remboursement du versement transport est-il constitutionnel ?

jmoulin
Le remboursement du versement transport est-il constitutionnel ?

Trolleybus, transport

© Flickr-CC-P.Janicek

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Les dispositions permettant aux entreprises d’être remboursées, sous conditions, de leurs versements finançant les transports en commun sont-elles conformes à la Constitution? C’est la question que pose une entreprise stéphanoise dans un conflit qui l’oppose à la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole.

Les dispositions permettant aux entreprises d’être remboursées, sous conditions, de leurs versements destinés à financer des transports en commun - le « versement transport » - sont-elles constitutionnelles ? C’est la question que pose SNF Floerger, entreprise d’industrie chimique, dans un conflit qui l’oppose à la communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole.

Délimiter les zones. L’article L.2333-70 du Code général des collectivités (CGCT) dispose que le produit de la taxe est versé au budget de la commune ou de l’intercommunalité, à charge pour elle de « rembourser les versements effectués aux employeurs qui justifient avoir assuré le logement permanent sur les lieux de travail ou effectué intégralement et à titre gratuit le transport collectif » de tout ou partie de leurs salariés, et « aux employeurs, pour les salariés employés à l’intérieur des périmètres d’urbanisation des[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS