Showroom éphémère de Bluedigo, plateforme de mobilier de bureau d'occasion
© Bluedigo
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le Courrier des Maires - édition Abonné
Les collectivités locales ont l'occasion de se montrer bons élèves en achetant pour leurs espaces de travail des produits reconditionnés plutôt que neufs. Les opportunités existent à condition de bien respecter le code de la commande publique.
La mode est au vintage. Bureaux et chaises dépareillés. Mobilier esthétique, à défaut d’être pratique… Pourquoi pas ? Mais les collectivités qui ont des goûts plus conventionnels peuvent elles aussi miser sur le réemploi dans leurs espaces de travail. Elles ont même l’obligation de le faire depuis la publication de la loi « Agec ». Selon Bluedigo, plateforme de mobilier de bureau d’occasion, une chaise de seconde main permet par exemple d’économiser 67 kg de CO2… auxquels il faut ajouter des économies en espèces sonnantes et trébuchantes. « Un produit reconditionné est 40 à 60 % moins cher », estime Maxime Baffert, son fondateur.
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Pour établir son catalogue, Bluedigo ne sillonne pas les vide-greniers mais travaille avec des entreprises tertiaires qui jettent beaucoup, soit par souci de renouveler leurs aménagements, soit parce que, sur fond de crise sanitaire,[…]
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