Emmanuel Macron présente le 12 mai 2023 à l'Elysée le plan de réindustrialisation de l'exécutif.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéParmi les annonces d’Emmanuel Macron jeudi 11 mai pour réindustrialiser le pays, la relance du programme liant Etat, collectivités et industriels a ravi les associations représentatives des agglomérations et villes moyennes. De même que celles portant sur le verdissement de la commande publique ou de l’adaptation des formations aux bassins de vie, quand bien même les édiles se disent vigilants sur d’autres volets comme sur les moyens financiers et fiscaux mis en œuvre. Ce qu’il faut retenir.
Soulagés ! Voilà manifestement l’état d’esprit des associations d’élus, au premier rang desquelles Intercommunalités de France et Villes de France, après le discours du chef de l’Etat dévoilant le projet de l’exécutif pour la réindustrialisation du pays. Depuis l’Elysée, Emmanuel Macron a effectivement confirmé la prorogation du programme Territoires d’industrie, alors que l’avenir de ce dernier était sujet à caution depuis le début du nouveau quinquennat et l’arrivé au ministère de l’Industrie de Roland Lescure, qui semblait faire peu de cas du rôle des collectivités en la matière.
Alors que le programme avait emmené avec lui dans sa première phase quelque 150 territoires pour près de 550 intercos, son acte 2 bénéficiera[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr