© Adobe / N. Perrier
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Antisociales les ZFE ? Le think-tank s’inscrit en faux contre cette idée malgré les difficultés relevées par plusieurs métropoles pour faire en sorte que les catégories les plus modestes ne soient pas victimes de ce nouvel outil de lutte contre la pollution urbaine. Mais si la démonstration du think-tank sur les bienfaits environnementaux et sanitaires des ZFE y est largement documentée, les auteurs ne répondent que partiellement aux défis sociaux et géographiques posés par ces dispositifs.
Les ZFE seraient-elles avant tout des « zones de forte exclusion », notamment pour les ménages des classes populaires et moyennes résidant dans les périurbains et dotés le plus souvent de véhicules d’occasion et/ou anciens donc plus polluants que la moyenne ? C’est la petite musique qui monte et qui pousse même les députés du Rassemblement national à déposer une proposition de loi pour abolir ces zones à faible émission, déjà instaurées dans 12 métropoles : Paris, Lyon, Rouen, Nice, Strasbourg, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Toulon, Grenoble, Reims et Saint-Étienne.
La critique n’est pas nouvelle et elle n’est d’ailleurs pas l’apanage des députés RN. Des maires de grandes villes ou présidents de métropoles ont récemment[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr