andre viola
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéAncien maire rural et ex-président du conseil départemental de l’Aude, devenu spécialiste de la coopération décentralisée, André Viola signe « D’une rive à l’autre », un ouvrage qui est à la fois un témoignage à la première personne et une réflexion sur une approche renouvelée des collectivités locales à l’international, notamment en Afrique et en Méditerranée, mais également au-delà. Chronique.
Elu maire de Bram (Aude, 3.500 habitants), à l’âge de 32 ans, en 2003, l’élu socialiste André Viola reconnaît que, s’il n’avait pas été attrapé par le virus de l’engagement politique, il aurait pu s’engager dans l’humanitaire. De la mairie de Bram à la présidence du conseil départemental de l’Aude, puis à la vice-présidence de la commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD), l’action internationale a été un fil rouge de ses mandats d’élu local, et c’est ainsi qu’il partage ses expériences dans cet ouvrage « D’une rive à l’autre ».
Des rencontres aussi fortuites que fructueuses
Dans un récit riche en détails sur chaque rencontre, André Viola raconte comment se sont nouées, créées puis établies les jumelages ou coopérations auxquelles il a participé. La première, le jumelage entre la commune de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr