Les députés européens ont adopté une résolution sur le cadre financier pluriannuel lors de la session plénière du 23 octobre 2012.
Dans cette résolution, les parlementaires se prononcent sans ambiguïté en faveur du maintien d’une politique structurelle forte, dotée d’un budget au moins égal à celui de la période de programmation précédente (2007-2013).
Ils approuvent aussi la proposition de la Commission européenne d'affecter 25 % du total des crédits de la politique de cohésion au Fonds social européen (FSE).
Ils estiment également que la conditionnalité ex ante est légitime, afin de mieux répondre aux objectifs de la stratégie Europe 2020, avec un partenariat renforcé, "grâce à une plus grande participation des collectivités locales et régionales".
Les députés soulignent l’absence de "lien direct entre les performances de la politique régionale et les performances macroéconomiques des Etats membres. Ils refusent donc que les régions pâtissent d’une mauvaise gouvernance économique des Etats. "Les conditionnalités macroéconomiques ne sont pas acceptables", affirme la résolution.