Abonné

Le padel, discipline en plein essor et qui séduit les collectivités

Aurélien Hélias
Le padel, discipline en plein essor et qui séduit les collectivités

Padel

© Adobe stock

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

En Mayenne, Bonchamp-lès-Laval a installé deux terrains de padel, une discipline sportive encore méconnue en France. L’enjeu : la faire découvrir à ses habitants et aider le club de tennis local, en butte à des difficultés, à diversifier son activité.

De quoi parle-t-on ?

Ne pas confondre avec le stand-up paddle, cette activité nautique qui se pratique debout sur une planche, une pagaie à la main… Le padel, lui, est un jeu de raquettes à la croisée des chemins entre le tennis et le squash. Il se pratique en double sur ce qui ressemble à un petit (20 m x 10 m) court de tennis, sans les couloirs. La piste - nom donné au terrain de padel - est entourée de parois constituées de verres et surmontées d’un grillage. Ludique, ce sport apparaît moins exigeant sur le plan physique que le tennis.

Pourquoi ?

Le padel est en plein essor en France, dans un contexte où le tennis subit une perte de licenciés, à l’image du club de l’ESB Tennis (140 licenciés) de Bonchamp-lès-Laval. Dans le cadre d’un projet du club, ses dirigeants avaient demandé la création de pistes à la mairie. De son côté, la ville souhaitait développer de nouvelles disciplines sportives. Fin 2019, elle sacrifie donc un court fatigué de tennis sur les cinq que compte le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS