Organisation de la santé, électrocardiogramme des territoires
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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéQuelles initiatives les territoires peuvent-ils prendre en matière de santé ? La question posée jeudi 11 mars par la délégation sénatoriale aux collectivités locales en fil rouge d’une table ronde fut aussi une manière pour les parlementaires de questionner le modèle de santé publique à la française. Un modèle aujourd’hui à bout de souffle et de moins en moins efficient à écouter les acteurs auditionnés.
Que se cache-t-il vraiment derrière cette notion de « territorialité » qui qualifie dans la loi notre politique de santé publique au point de faire l’objet d’un chapitre entier du code la santé publique ? Pour le professeur de droit public à l'Université Paris 1, Olivier Renaudie, on y retrouve surtout des « ambiguïtés » … qu’il faudrait lever ! Car s’il y a bien en France une « organisation territoriale de la santé », les acteurs qui incarnent cette compétence ne sont pas pour autant les collectivités locales, mais l’État déconcentré au travers de ses agences régionales de santé (ARS) basées dans les territoires. La santé est certes territorialisée mais au sens géographique. Un constat que confirment les récentes annonces de Jean Castex sur la mise en œuvre des investissements du Ségur de la santé, le Premier ministre[…]
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