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Utiliser les données pour cibler certains électeurs, mobiliser cette connaissance pour délivrer le message le plus efficace possible... En une décennie, le big data a profondément transformé la communication politique, devenant même un marché pour de nombreuses entreprises, qui monnaient leurs technologies directement auprès des équipes des candidats. Des outils incontournables, d’abord utilisés aux Etats-Unis avant de s’imposer dans l’Hexagone. Chercheuse qui étudie de longue date l’impact du numérique sur le monde politique et spécialiste de l’usage du big data par les candidats et leurs partis, Anaïs Theviot revient, en pleine séquence des législatives, sur le rôle croissant du micro-ciblage dans les campagnes électorales en France.
Quand et comment Internet s’est-il imposé comme un espace pour mener des campagnes politiques ?
Cela fait une vingtaine d’années que le numérique joue un rôle dans les campagnes politiques françaises. Le point de départ, ce sont les élections municipales de 2001. L’approche est alors très statique. Les équipes de campagne reprennent en ligne les tracts en papier. À la présidentielle de 2002, les partis montent en puissance. Tous les candidats, ou presque, ont déjà un site web. Les régionales de 2004 sont[…]
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