Le mandat en cours : les maires se sentent utiles et efficaces, mais peinent au quotidien

Après cinq ans d’exercice, les élus locaux ayant répondu au baromètre 2012 du "Courrier des maires" ont la "conscience élective" tranquille, convaincus d’avoir eu une action décisive dans les grands domaines territoriaux.

 Cette conviction frise même la certitude concernant les "fondamentaux" :

  • l’aménagement et le développement de leur commune (96 % de réponses positives, avec un répondant sur deux "tout à fait" certain de la prépondérance de son action),
  • ainsi que la gestion et la valorisation du patrimoine communal (94 %).

La satisfaction est plus marquée encore chez les élus des villes de plus de 20 000 habitants : 7 sur 10 répondent "oui plutôt" aux deux items,  probablement en raison de moyens plus importants. Des moyens dont l’absence handicape les élus des communes plus modestes pour favoriser l’attrait économique de leur territoire et le développement des services publics : plus de la moitié des exécutifs de communes de moins de 5 000 habitants avouent, ici, leur impuissance.

Premiers acteurs du lien social
Les maires s’affirment avec force premiers acteurs du lien social. Face au "burn out" de la société constaté en 2011 par Jean-Paul Delevoye, alors Médiateur de la République, 6 sur 10 estiment avoir un rôle déterminant dans la reconstruction du pacte républicain en agissant significativement sur la démocratie locale et la cohésion sociale.

Ce tableau plus qu’honorable ne doit toutefois pas masquer la complexité grandissante dans laquelle les élus locaux se débattent : 3 maires sur 4 (76 %) jugent le mandat plus difficile à exercer en 2012 qu’en 2001, soit 10 points de plus que l’an passé (66 %) !

Les lourdeurs administratives — pointées par 68 % des élus interrogés dans le cadre des Etats généraux de la démocratie territoriale — et la raréfaction des ressources expliquent ce ressenti pour un élu sur trois. L’exigence d’administrés toujours plus "consommateurs" de services publics complexifie aussi le mandat.

Barometre 2012 courrierdesmairestableau1


"Le mandat des remises en question !"

Jean Girardon,
conseiller général de Saône-et-Loire, maire de Mont Saint-Vincent et président de la CC Autour du Mont Saint-Vincent© P. Marais

"Crise socio-économique, inflation normative, responsabilité pénale, réformes fiscale et intercommunale, administrés proactifs …  Ce mandat est celui de toutes les remises en question ! Face à ces évolutions qui métamorphosent la fonction, il n’est pas étonnant que les élus en soulignent la difficulté croissante. Pour autant, leur action est plutôt positive, notamment pour les champs relevant de la seule sphère territoriale, la relative impuissance des maires sur l’attrait économique du territoire et le développement des services publics ne faisant que conforter l’intérêt de l’intercommunalité pour traiter ces questions à plus grande échelle. Et bravo aux communes qui ont largement su s’emparer de la loi de février 2002 pour devenir animatrices de la démocratie locale !"

Mont Saint-Vincent : 330 habitants
Communauté de communes Autour du Mont Saint-Vincent : 13 communes, 3 400 habitants

Laurence Denès
© P. Marais - Infographie : © CDM Tous droits réservés

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS