Abonné

Le management transversal pour gagner en agilité

jmoulin

Sujets relatifs :

, ,
Le management transversal pour gagner en agilité

Management

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Finis les tuyaux d’orgue ! La coopération et le partage des tâches permettent aux collectivités de transcender les hiérarchies et de faire face aux difficultés. Un changement radical dans la façon de faire travailler les gens ensemble.

La transversalité existe depuis longtemps. Les agents n’ont pas attendu pour échanger et s’entraider au sein des collectivités. Mais cette coopération « naturelle » doit aujourd’hui être développée et légitimée au sein des organisations territoriales, si elles veulent s’adapter aux changements. « D’autant plus que les baisses de budget et le management individuel par objectifs ont tendance à renforcer le fonctionnement en silo et la compétition entre les gens », explique Daniel Ollivier, directeur associé du cabinet Thera Conseil.

Organiser la synergie entre acteurs

Le management transversal consiste à construire la performance collective dans une relation décloisonnée, au-delà des fonctions hiérarchiques classiques, mais sans les supprimer. « Contrairement aux idées reçues, le management transversal ne se télescope pas avec le management vertical, mais vient s’appuyer dessus », signale Daniel Ollivier.
Le modèle transversal organise la synergie entre les acteurs. Il promeut le dialogue au[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS