Le mal-logement s'aggrave "sur tous les fronts" en France, où 3,6 millions de personnes sont mal ou non logées, dénonce la Fondation Abbé Pierre dans son 18e rapport. Selon la Fondation, 685.000 personnes sont dépourvues de logement personnel en France (dont 133.000 sans domicile fixe), mais au total 3,6 millions sont "non ou mal logées" et plus de 5 millions sont "fragilisées" par la crise du logement.
Dans ce 18e rapport, la Fondation Abbé Pierre entend "introduire la question territoriale dans l'analyse du mal-logement". Elle y consacre un chapitre, divisé en trois parties pour : "prendre en compte la dimension territoriale de la crise du logement pour souligner les inégalités qu’elle génère" (1) ; "identifier des manifestions du mal-logement qui sont étroitement corrélées aux spécificités économiques, sociales, immobilières des territoires" (2); et "souligner les obstacles au développement de politiques locales adaptées, dans la perspective de contribuer à les dépasser" (3).
Plus aucun territoire n'est épargné
- Pour les sans-domicile, la Fondation observe que l'augmentation des appels au 115 "se manifeste dans des territoires jusqu'à présent épargnés, y compris dans les zones rurales".
- Les logements inconfortables ou surpeuplés ne sont pas l'apanage de Paris et des grandes villes chères. "De façon inattendue", c'est dans les grandes villes à prix bas que le mal-logement est le plus présent, concernant près de 4 ménages sur 10.
- L'explosion du nombre de familles monoparentales (1,7 million) engendrent de nouvelles difficultés, auxquelles répondent mal les politiques publiques.
Espoir du côté du "contrat social"...
En attendant la loi-cadre sur le logement et l'urbanisme prévue en juin, la Fondation salue l'encadrement des loyers à la relocation, le passage de 20 à 25% de logements sociaux par commune dans la loi SRU, ainsi que la cession de terrains publics pour en construire.
Mais pour atteindre 500.000 logements construits par an, dont 150.000 logements sociaux, comme préconisé dans le "Contrat social" signé par le candidat Hollande, l'Etat devra mettre plus la main à la poche, insiste la Fondation.
"Nous avons les moyens de réaliser les 150.000 logements sociaux" par an, a affirmé la ministre du Logement.