Limitation de la vitesse à 80 km/h
© Adobe/Bitsandslips
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
En sortie d'un village, la vitesse sur la départementale est limitée à 80 km/h maximum. A qui doit-on demander une limitation de vitesse ? Le maire peut-il déplacer le panneau d’entrée du village et ainsi limiter à 50 km/h ? Un avocat répond à cette question d'un lecteur du Courrier des maires.
La réponse d'Adrien Karim Zadeh, avocat, cabinet Oppidum Avocats
Il résulte des articles L. 2213-1 et L. 3221-4 du CGCT, et de l’article L. 131-1 du code de la voirie routière, que le président du conseil départemental est l’autorité compétente pour la police de la circulation sur les routes départementales se situant hors des agglomérations. Le pouvoir de police de la circulation du maire ne s’exerce que sur les parties de routes départementales situées à l’intérieur d’une agglomération. Il faut donc s’adresser au président du département pour demander une limitation de vitesse sur une route départementale située en sortie de village.
Lire aussi notre 50 questions-réponses : les polices administratives
Liberté encadrée sur l'emplacement des panneaux d'entrée
Certes, l’art. R. 411-2 du code de la route prévoit que les limites des agglomérations sont fixées par arrêté du maire. Mais la notion d’agglomération est définie[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr