Conseil municipal
© Adobe Stock
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéCrise sanitaire oblige, le législateur a rendu possible la tenue des conseils municipaux en visioconférence. Mais le maire a-t-il le droit d'imposer seul la réunion de l'assemblée délibérante à distance ? Les conseillers municipaux n'ont-ils pas leur mot à dire ? Et quid des obligations techniques et de procédure ? Les réponses de Me Philippe Bluteau, spécialiste du droit des collectivités locales.
Par Philippe Bluteau, avocat associé, cabinet Oppidum avocats
A ce jour, tant que durera l'état d'urgence sanitaire, le maire pourra décider, seul, que le conseil municipal se tiendra par visioconférence, sans que les conseillers municipaux puissent s'y opposer. En effet, l'article 6 de l'ordonnance n° 2020-391 du 1 er avril 2020 visant à assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l'exercice des compétences des collectivités et établissements publics locaux prévoit que « dans les collectivités territoriales et leurs groupements, le maire ou le président peut décider que la réunion de l'organe délibérant se tient par visioconférence ou à défaut audioconférence ».
Seules contraintes imposées au maire par le texte, les convocations à la première réunion à distance doivent en préciser les modalités techniques[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr