Piétons
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le Courrier des Maires - édition Abonné
Présentés le 7 septembre, les résultats du premier baromètre des villes marchables, sur le modèle de celui des villes cyclables, révèlent une demande des piétons de pouvoir circuler sur des trottoirs «sanctuarisés ». Et mettent en avant des conflits d’usage, non seulement avec les véhicules motorisés, mais aussi avec les vélos et trottinettes. Le palmarès et ses enseignements.
L’objectif est clairement affiché : « Être davantage pris en compte dans les politiques publiques, territoriales et nationales ». Autrement formulé, constituer un lobby, capable de peser sur les décisions. « Les automobilistes ont su s’organiser, les cyclistes aussi, souligne Denis Cheminade, chargé de mission à la Fédération française de randonnée (FFRandonnée). Notre ambition est de devenir nous aussi des interlocuteurs écoutés de l’Etat et des collectivités. » C’était déjà, à la veille des élections départementales et régionales de juin 2021, le sens de la tribune écrite à l’attention des futurs élus .
La publication, mardi 7 septembre, du « baromètre des villes marchables » en est la suite logique. Lancé par le collectif Place aux piétons, formé de la FFRandonnée et des associations Rue de l’Avenir et 60 millions de piétons, il[…]
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HERMES - 08/09/2021 10h:15
A la lecture de ce texte, je souris!Mon constat est simple. Tout d'abord les collectivités multiplient les passages protégés pour les piétons (si on continue, toute la chaussée sera peinte pour cela) et nombreux sont ces derniers qui évitent de les utiliser peut-être par peur de dégrader la peinture au sol.Sauf erreur de ma part, la loi indique qu'un piéton doit utiliser un passage protégé dès lors qu'il est distant de moins de 50 m de l'endroit où il se trouve. Un passage protégé tous les 100 m devrait donc suffire pour assurer la sécurité des piétons qui, bien entendu vont systématiquement les utiliser.Je rappelle enfin que bien qu'ils soient prioritaires (mais seulement quand ils utilisent les passages protégés ou que ce dernier est à plus de 100 m), les piétons ont l'obligation de s'assurer qu'ils peuvent traverser en toute sécurité. En effet, un automobiliste n'est pas obligé de laisser le passage s'il constate un danger immédiat pour le dit piéton.Enfin, je m'interroge sur la définition de piéton. Souvent des personnes déambulent sur le trottoir, voire sur la chaussée sans rien regarder tellement ils sont accaparés par leur téléphone portable. Peut-on dire qu'il s'agit de piétons?Bien sûr, comme tout un chacun je suis également un piéton et je rage quand je constate qu'un véhicule ne respecte la loi. mais je sais que je suis également responsable de ma sécurité et j'évite de traverser sans regarder et sans changer brusquement de direction. Il va de soi que j'utilise les passages protégés!
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