© Adobe stock
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Aucun départ massif d’urbains vers le rural n’a été constaté sur la période 2016-2021, confirment les chercheurs de la plateforme Popsu Territoires avec leurs travaux portant sur les mobilités urbaines. Et contrairement à une autre idée reçue, les « néo-ruraux » sont rarement des urbains « parachutés » à la campagne, un lien préexistant avec le territoire d’adoption se faisant souvent jour. Ce qu’il faut retenir de ces travaux.
Le mythe d’un exode urbain fait long feu. À l’occasion d’un colloque organisé sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, vendredi 17 février, trois équipes de chercheurs de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) Territoires ont démontré que ni les intentions de départ des urbains, ni leurs réalisations concrètes n’étaient en faveur d’un exode urbain. Ils ont également étudié le profil des arrivants.
Les intentions de départ : partir pour... une autre ville
Pour mesurer les « envies » d’ailleurs des Français, la première équipe de chercheurs a travaillé sur les datas des annonces immobilières du site « LeBonCoin » de 2019-2021. Ces données ont plusieurs avantages : elles sont massives,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr