Management
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Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLa crise sanitaire a fait bouger les lignes à la fois de l’organisation du travail, du management et de la communication interne, à vitesse accélérée. De quoi réenvisager certains aspects du pilotage des ressources humaines.
Télétravail, dématérialisation des actes de gestion et des échanges, aplanissement des relations hiérarchiques : la crise sanitaire a accéléré des évolutions qui, si elles étaient déjà en cours, ne trouvaient qu’un faible écho dans les collectivités. « Chez nous, le télétravail était marginal. La pratique générale était d’un jour, ou plus souvent d’une demi-journée par semaine. Nous trouvions d’ailleurs cela très bien. Aller au-delà aurait pu poser des problèmes pour organiser les réunions d’équipe », illustre Christophe Quintelier, DGS de la communauté de communes de Pévèle-Carembault (59). Sous l’effet de la contrainte, des verrous psychologiques ont sauté et rendent aujourd’hui possible ce qui paraissait hier insurmontable ou trop risqué. « Nous sommes allés ce vers quoi nous n’osions ou ne prenions pas le temps d’aller. L’expérience a été très révélatrice de notre capacité à changer sous la contrainte, dès lors qu’elle a du sens », ajoute Christophe Quintelier.
« Ce[…]
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