La Station Saint-Omer
© Station Saint-Omer
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Fab labs, incubateur d’entreprises, espaces de travail partagés, ateliers d’artisans... Pendant 5 ans, agglo et mairie de Saint-Omer ont mûri leur projet pour réinvestir la vétuste gare. Après une phase de préfiguration, la « Station Saint-Omer » a ouvert en novembre dernier.
Comment redonner vie à un bâtiment vétuste tout en lui confiant de nouvelles fonctions ? C’est ce défi qui a poussé l’équipe municipale à mûrir dès 2014 ce qui allait devenir la « Station Saint-Omer ». « Depuis la fermeture de la gare en 2011, il était nécessaire de penser l’avenir d’un bâtiment inscrit aux monuments historiques, mais abandonné et devenu la contre-vitrine d’un territoire. Un bâtiment vide pour passer le message d’un rebond du territoire était paradoxal… », raconte le maire, alors président de l’agglo, François Decoster.
Une phase expérimentale
Très vite, l’observation du développement du travail indépendant et du télétravail à domicile sur la commune, et de ces habitants subissant une mobilité pendulaire quotidienne, conduisent l’exécutif à penser tiers-lieu pour faire renaître la vieille gare. Après avoir racheté les 3 000 mètres carrés à la SNCF, il faut convaincre les habitants de l’intérêt de ces fab[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr