Le Courrier des maires prend ses quartiers d'été !

Sujets relatifs :

, ,
Le Courrier des maires prend ses quartiers d'été !

plage vacances

© Adobe/Jenny Sturm

Pause estivale oblige, le Courrier des maires interrompt ses publications sur son site web à partir du 30 juillet. Reprise prévue le 23 août. Si vous manquez de lecture cet été, retrouvez l'ensemble de nos dossiers d'actualités et notamment ceux dédiés au rôle des collectivités dans la relance du secteur touristique, à l'accès aux soins et la lutte contre les déserts médicaux ou encore à la transition écologique face au défi de l'explosion des prix de l'énergie.  Bonnes vacances à tous nos lecteurs !

Transparence de la vie politique, transitions écologique et énergétique, cohésion des territoires, lutte contre les déserts médicaux, reconquête des centres-villes, protection sociale et santé des fonctionnaires territoriaux, agriculture et territoires, sécurité, accès au logement... Retrouvez l'ensemble de nos dossiers d'actus :

Consulter nos dossiers d'actualité

Pleins feux sur les difficultés d'accès aux soins et la lutte contre les inégalités sociales comme territoriales en santé, un parcours du combattant auquel de plus en plus d'élus locaux tentent de faire face en cherchant l’issue à un problème à priori difficilement soluble par tous les moyens à leur disposition.

Consulter notre dossier : Accès aux soins et déserts médicaux, comment trouver l'issue

Largement absente de la campagne présidentielle, la lutte contre le réchauffement climatique et la nécessaire transition énergétique pour y parvenir seront-elles sacrifiées sur l'autel de l'inflation et de l'explosion des coûts de l'énergie ? Convaincues de la nécessité d'enclencher au plus près du terrain cette transition vers des énergies propres et renouvelables, les collectivités locales redoublent d'efforts et d'investissements malgré les obstacles financiers et d'ingénierie sur leur chemin.

Consulter notre dossier La transition énergétique, un impératif au défi de l'explosion des prix

La crise du Covid-19 l'a montré : les collectivités à même de répondre le plus vite à l'urgence étaient dotées d'une forte culture numérique et des réseaux qui vont avec. Mais disposer du très haut débit et de connexions fiables n'est pas donné à tous les territoires. C'est tout l'enjeu du raccordement le plus large possible au très haut débit, un enjeu d'efficacité et d'innovation de l'action publique qui repose sur un défi technologique à relever au plus vite.

Consulter notre dossier Comment injecter du très haut débit dans l’action publique locale

Larvée, la crise du logement a pris ces deux dernières années une nouvelle dimension avec les conséquences de la pandémie, et sera sans nul doute un dossier majeur du quinquennat à venir. Jusqu’où s’étendra-t-elle ? interroge notre enquête, à la rencontre des élus et observateurs locaux, de Limoges à Biarritz, du Grand Paris jusqu’en Paca. Sur le terrain, les élus font au mieux avec des outils nombreux mais perfectibles, sur lesquels nous revenons en détail, des offices fonciers solidaires à l’encadrement des loyers en passant par l’appui des associations d’intermédiation locative. Face à l’ampleur du problème, aucun dispositif ne peut être écarté.

Consulter notre dossier Logement : agir, et vite !

La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales ont rappelé à quel point les populations avaient besoin d'être protégées. Au sein du secteur public local, les maires employeurs et autres présidents d'exécutifs territoriaux ont cette responsabilité de protéger au mieux leurs agents. Comment les collectivités locales peuvent-elles améliorer les protections sociale et santé de leurs agents ? De la couverture santé des fonctionnaires territoriaux à leur protection sociale, de la prévoyance à la protection sociale complémentaire (PSC) via la réforme en cours, zoom sur les obligations et les marges de manœuvre à disposition des exécutifs locaux pour protéger au mieux leurs agents.

Consulter notre dossier Social, santé, prévoyance : comment protéger au mieux les agents des collectivités

Quand bien même les conséquences locales de la crise sanitaire restent encore à écrire, l’« exode urbain » observé lors des différents confinements serait, aux yeux des élus des petites et moyennes villes, le signe annonciateur d’une nouvelle donne en matière d’aménagement du territoire plus favorable à leurs territoires. Pour l'heure, la conjugaison des crises environnementale, sociale et sanitaire à répétition pousse de plus en plus de décideurs à questionner la fabrique de la ville, toutes tailles confondues. Une démarche plus que bienvenue... à condition toutefois d'injecter un peu de nuance dans ce débat passionné.

Consulter notre dossier L’aménagement du territoire bousculé par la crise sanitaire 

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS

Nous vous recommandons

Réélu avec plus de 58 % des voix, Emmanuel Macron promet « une méthode refondée »

Réélu avec plus de 58 % des voix, Emmanuel Macron promet « une méthode refondée »

Le chef de l’Etat a été réélu le 24 avril avec plus de 58 % des voix face à Marine Le Pen. Le président de la République a promis dans son discours de victoire « une méthode refondée » et s’est adressé aux abstentionnistes,...

Les maires de France au rendez-vous du soutien à l'Ukraine

Les maires de France au rendez-vous du soutien à l'Ukraine

Comment se saisir de « Logement d’abord » au profit de son territoire

Comment se saisir de « Logement d’abord » au profit de son territoire

La fonction publique, terrain glissant et pomme de discorde de l’élection présidentielle

La fonction publique, terrain glissant et pomme de discorde de l’élection présidentielle

Plus d'articles