Camille Andrieu et Adeline Baldacchino, magistrates à la Cour des comptes
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
Quel rôle peuvent avoir la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes dans une démocratie moderne ? Dans leur ouvrage « Conter demain. Cour des comptes et démocratie au XXIème siècle », deux magistrates de la rue de Cambon, Camille Andrieu et Adeline Baldacchino, plaident avec conviction pour des juridictions financières plus démocratiques, plus vertes, mieux contrôlées et plus imaginatives ! Un essai au ton résolument optimiste et communicatif. Entretien croisé.
Quelles sont aujourd’hui les particularités des Chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) en tant que juridictions financières ?
Camille Andrieu : La création des Chambres régionales territoriales des comptes a été extrêmement importante pour la démocratisation du contrôle des comptes parce que cela a véritablement permis de donner un visage local, un visage territorial aux juridictions financières.
Au Moyen-Âge, il y avait pourtant déjà des Chambres dans les territoires mais elles ont disparu avec la Révolution française puis sous Napoléon, dans un processus de recentralisation, pour créer officiellement la Cour des comptes en 1807. Quand les CRTC sont créées en 1982, on revient d’une certaine manière à une situation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr