Abonné

Le coaching des agents, de quoi doper leur potentiel

Aurélien Hélias
Le coaching des agents, de quoi doper leur potentiel

coaching

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Quelle que soit leur catégorie, les agents évoluent dans un environnement de plus en plus complexe. Les principaux outils d’accompagnement RH que sont la formation et le conseil ne suffisent pas toujours. Le coaching professionnel offre une réponse aux besoins non couverts.

Il y a tout juste dix ans, le 21 novembre 2011, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) publiait « Le coaching professionnel dans la fonction publique : définition et méthode, bonnes pratiques ministérielles, outils pour agir ». Un guide destiné à mieux faire connaître cet outil d’accompagnement RH, dont les contours restent toutefois, encore aujourd’hui, flous.

Le coaching n’est ni de la formation, ni du conseil, ni du tutorat. Il s’agit d’une démarche « auto-apprenante » qui permet d’atteindre un objectif et d’améliorer ses performances, en mobilisant ses ressources. Un coach n’est pas un psychologue et ne propose pas de solutions toutes faites. C’est un facilitateur de réflexion et d’introspection qui aide à trouver ses propres leviers de changement.

Difficultés relationnelles

Cet outil de « développement des potentialités » peut être utilisé dans des situations diverses, individuelles comme collectives. Le[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 4 76 65 93 78 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@territorial.fr