Lancement du concours "Villes et villages étoilés"

Martine Kis

La 5e édition du concours Villes et villages étoilés est lancée. Son objectif est de valoriser la qualité de la nuit, de réduire la pollution lumineuse et d'éviter des dépenses budgétaires et énergétiques inutiles.

Préserver la beauté de la nuit, et accessoirement économiser l'énergie et les finances communales : tel est le but du label "Villes et villages étoilés", délivré par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN). Trois cents communes sont déjà labellisées.

Le label est délivré à l'issue du concours Villes et villages étoilés, dont la 5e édition a été lancée le 5 juin 2013. L'ANPCEN souhaite valoriser les communes qui s’engagent dans une démarche de progrès en signant sa charte, en pratiquant l'extinction complète ou partielle en milieu de nuit, l'utilisation de balisage passif, l'absence de mise en lumière du patrimoine naturel et l'éclairage limité des bâtiments, ainsi que la marginalisation des lampes à lumière blanche néfastes pour l’environnement.

Maîtrise de la consommation
Le concours vise également à soutenir les municipalités, petites ou grandes, qui progressent dans la maîtrise de la consommation électrique liée à l'éclairage public et optimisent l’orientation des lumières.

Le questionnaire que doivent remplir les communes candidates porte donc sur la nature et la gestion de l'éclairage ainsi que sur les actions de sensibilisation des citoyens.

Les lauréats se voient attribuer un label d'une à cinq étoiles permettant de poser un panneau "ville étoilée" ou "village étoilé" aux entrées de la commune. Et tous les candidats reçoivent un courrier les informant des axes d'amélioration possible.

Recevez vos newsletters gratuitement

FORMATIONS