© Adobe/Michael Flippo
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéLe think tank TDIE (transport développement intermodalité environnement) a rendu public le 24 mars les réponses de sept des candidats à la présidentielle sur les questions de mobilité. La voiture n’apparaît plus comme un sujet clivant. Quant au train, il est le grand gagnant du cru 2022. Reste la question du financement sur laquelle les candidats rivalisent de propositions.
C’est l’une des principales différences entre les contributions faites en 2017 et celles de 2022 : le consensus partagé sur l’urgence climatique, note Philippe Duron, co-président du think tank dédié aux mobilités qui a interrogé les prétendants à la magistrature suprême sur les enjeux de mobilités.
Autre évolution notable : la place de la voiture dans les plans « transport » imaginés par les sept candidats qui se sont prêtés au jeu : Nathalie Arthaud, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Fabien Roussel.
Oui à la voiture, si elle est électrique
Conséquence directe de la crise des Gilets jaunes, aucun des répondants ne remet aujourd’hui en cause la place de la voiture individuelle dans le paysage français et tous axent leur future politique « mobilités » vers la décarbonation de ce mode de[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr