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La voie vers une mobilité propre est encore semée d’obstacles

Olivier Schneid
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L’engagement des collectivités au service des nouvelles mobilités décarbonées était au menu du congrès de la Fédération des collectivités concédantes et régies (FNCCR), du 27 au 29 septembre 2022 à Rennes. Si la voiture électrique a occupé le devant de la scène, les acteurs du bioGNV (Gaz naturel véhicule) et de l’hydrogène ont affiché leur intention de prendre leur part dans une transition… potentiellement perturbée par la hausse actuelle des prix de l’énergie.

« Un matin de juillet, je suis parti de Paris pour relier Annecy en voiture électrique : 550 km, trois arrêts pour recharge à l’aller, six heures de trajet avec des pauses, soit à peine plus qu’avec un véhicule thermique, l’expérience a été concluante », s’enthousiasme le directeur Mobilités d’Enedis, Pierre de Firmas, à l’ouverture de la table ronde consacrée aux « nouvelles mobilités décarbonées » organisée le 28 septembre 2022 à Rennes par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). « Je vous donne un contre-exemple, lui rétorque l’animateur du débat, Jean-Michel Lobry. Il y a quinze jours, j’ai fait Lille -Charleroi (Belgique, ndlr), 125 km, quatre bornes en panne, trois détours pour essayer d’en trouver une,[…]

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