Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne architecte et un urbaniste dialoguent sur l'état de la ville et les voies pour la régénérer au mieux. Rafraichissant.
Et si la ville était un objet politique trop souvent non identifié, a minima éludé, dans les débats politiques ? C’est la thèse que soutiennent, à l’approche de la présidentielle, deux amoureux du monde urbain, Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’ordre des architectes, et Sylvain Grisot, urbaniste et fondateur de l’agence de conseil dixit.net, dans leur essai « Réparons la ville ! ».
Car pour les deux auteurs, le modèle urbain français est à bout de souffle et il serait temps de le régénérer, avec quelques convictions solidement ancrées : la ville n’a d’avenir que si elle apprend à privilégier les circuits courts, notamment dans les matériaux utilisés pour la développer, que si elle consent à adapter et à proposer différentes formes d’habitat au regard des besoins exprimés par ses habitants, et qu’elle se lance clairement dans un maillage végétal des différents espaces de vie urbain.
La ville, une agora
Pour l’architecte et l’urbaniste, il n’est pas non plus question de ne faire de la ville qu’un sujet technique ou d’ingénierie : convaincus[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr