Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, et le maire de Fourmies Mickaël Hiraux
© région hauts-de-France
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La ville de Fourmies (Nord) ambitionne de décliner un modèle économique et social combinant le recours à des énergies renouvelables et l’emploi de technologies numériques. La région des Hauts-de-France et la CCI régionale en font un axe de développement territorial de cette commune dirigée par Mickaël Hiraux. Né dans l’Aisne en 1972, cet ancien chef d’entreprise a décroché la mairie sous l’étiquette UMP, avant de quitter le mouvement LR fin 2017.
Jamais élu, pas encore décidé à s’engager six mois avant le scrutin et voilà Mickaël Hiraux élu maire de Fourmies en 2014… La découverte de l’état réel de la commune a été brutale, forcément : 30 % d’actifs au chômage, beaucoup de difficultés sociales, une situation d’enclavement. Et des habitants semblant résignés, note encore le nouvel arrivé. Quel projet allait pouvoir sortir Fourmies du marasme ? Début 2015, Mickaël Hiraux entend parler d’une « troisième révolution industrielle », décrite par le prospectiviste Jeremy Rifkin et promue par la région Nord-Pas-de-Calais sous le nom de « Rev 3 ».
"Fab lab" dans la cité textile
Cette nouvelle ère économique, à construire, est basée sur les énergies renouvelables, leur production par des bâtiments[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr