Une réunion participative à La Crèche où l’exécutif a mis en place un observatoire de la démocratie locale composé d’habitants volontaires, tirés au sort.
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne poignée de primo-élus tentent, depuis le début du mandat municipal en 2020, d’ouvrir les institutions locales et ranimer le débat démocratique. Ils expérimentent de nouveaux modes de gouvernance singuliers, plus horizontaux, afin de régénérer la démocratie représentative. Et tentent de réparer la démocratie participative. Non sans difficulté. Retour sur les avancées – réelles – de ces listes citoyennes et participatives, mais aussi leurs difficultés à transformer les mentalités, leurs doutes aussi, ainsi que tous les obstacles leur restant encore à lever d’ici 2026 pour tenir toutes leurs promesses.
Arrivés tels des bizuts, opérant dans un contexte démocratique glissant, pris de haut par leurs services administratifs, sous la menace constante de leurs oppositions qui ne manqueraient pas un seul de leurs faux pas pour instruire leur procès en amateurisme, les novices des « listes citoyennes et participatives » dégagent aujourd’hui, paradoxalement, une forme de sérénité. S’ils ne cachent pas avoir vécu quelques désillusions et durs rappels à la réalité, ces trois dernières années, ils ces élus non encartés semblent désormais bien rôdés. Et se veulent optimistes, pour la plupart, pour cette seconde partie de mandat 2023-2026.
«[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr