taxes
© Flickr-CC-ImagesMoney
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
L’Observatoire des taxes foncières, porté par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi), a publié le 14 octobre dernier son rapport annuel. Le constat de l’Observatoire est rude : +34,7% d’augmentation de la TFPB sur les dix dernières années ! Mis en cause, les élus locaux regrettent la présentation ambiguë faite par l’Unpi et les associations d'élus dénoncent des erreurs dans les calculs. Entre arguments des uns et contre-arguments des autres, le Courrier des maires démêle le vrai du faux.
« Bond », « boom », « explosion »... À cinq mois des élections municipales, l’annonce par l’Unpi d’une augmentation de 34,7% de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sur les dix dernières années n’est pas passée inaperçue. Résultats : des séries de titres « superlatifs » dans les journaux et des associations d’élus qui grincent des dents à leur lecture.
Erreur dans les calculs ?
Du côté de l’AdCF, on dénonce une erreur dans les méthodes de calcul employées par l’Unpi.
« L’AdCF tient solennellement à préciser que la cause principale de l’augmentation des produits de taxes foncières n’est ni l’augmentation des taux (très modérée au cours des mandats qui s’achèvent,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr
Hermes - 22/10/2019 17h:36
Je n'ai pas accès à votre document mais les derniers mots que je peux lire ne sont pas dignes de la qualité habituelle de vos appréciations. Comment imaginer que l'appréciation de l'AdCf n'ait pas été vérifiée. Si vous lisez les documents de l'UNPI, vous verrez que les chiffres prennent en compte d'une part la seule augmentation des taux et d'autre part l'évolution du taux des bases voté en loi de finance. A aucun moment l'UNPI n'évoque les questions relatives à la création de nouveaux bâtiments. Que cela plaise ou non, on ne peut que constater que la pression fiscale augmente nettement pour les propriétaires de biens immobiliers. Les chiffres sont durs à accepter mais il n'y a pas de biais dans la méthode.Lisez donc les documents de l'UNPI et rapprochez les de ce que vous élus avez adopté au sein de votre collectivité.
Répondre au commentaire | Signaler un abus