Abonné

La sécurité des données des administrés

Auteur associé

Les collectivités territoriales doivent assurer un accès sécurisé aux téléservices et protéger les données des citoyens.Cette fiche sur la sécurité des données des administrés a été publiée par la Commission nationale libertés et informatique (CNIL) et publiée dans le mensuel "le Courrier des maires et des élus locaux" en décembre 2012.

1. La loi informatique et libertés et le RGS

La loi informatique et libertés garantit la protection du citoyen qui confie ses données à une collectivité. Les services de la CNIL se réfèrent à l’article 34 de la loi : ils apprécient les risques qui pèsent sur les traitements et ils déterminent si les mesures choisies par le responsable de traitement sont ou non proportionnées à ces risques, et protègent les personnes.

Elaboré conformément à l’article 9 de l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005, le référentiel général de sécurité (RGS) procède par une approche identique : les risques doivent être identifiés et des mesures proportionnées doivent être déterminées.

Le RGS définit un ensemble de règles de sécurité qui s’imposent aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d’information. Il fixe les règles que doivent respecter les fonctions[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS