Renaud Muselier, François Baroin, Gérard Larcher et Dominique Bussereau réunis au Sénat le 8 juillet sous la bannière de Territoires unis
© AMF
Pour lire l'intégralité de cet article,
abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné
Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition AbonnéUne semaine après le Sénat, c’est au tour du collectifs d’associations d’élus Territoires Unis - qui réunit l’AMF, l’ADF et Régions de France - de plaider pour un nouvel acte de décentralisation. Le trio associatif estime que la première leçon à tirer de la crise du coronavirus est le rôle « pivot » des collectivités dans le champ sanitaire.
Il y a une semaine, le Sénat rendait public une série de 50 propositions visant à créer une « nouvelle génération de la décentralisation ». Des propositions qui font « système » assuraient alors les sénateurs. Pour « Territoires Unis », la logique à l’œuvre semble tout autre. Si les principales associations d’élus partagent la vision d’ensemble portée par le Sénat, les présidents de l'AMF, de l’ADF et de Régions de France n’ont pas outre mesure détaillé leurs ambitions propres. Mais elles ont profité de ce rendez-vous pour asseoir l’idée que le champ sanitaire devait urgemment être réformé. Un « new deal » sanitaire dans lequel les trois niveaux de collectivités souhaiteraient prendre une très large part et une manière de tirer les marrons du feu dans une France encore secouée par la crise du Covid.
Replacer des élus locaux dans les instances
À commencer par[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr