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La saison 2020-2021, un « test grandeur nature » pour la diversification des stations de ski

Emilie Denetre

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La saison 2020-2021, un « test grandeur nature » pour la diversification des stations de ski

Station de ski, risque d'avalanche

© Flickr-CC-J.Shlabotnik

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le Courrier des Maires - édition Abonné

La crise sanitaire a contraint le gouvernement à fermer administrativement les remontées mécaniques dans les stations de sports d’hiver. Au grand dam des élus et des professionnels du ski, pour qui les vacances de fin d'année se révèlent particulièrement rentables. Ces stations s’engagent à marche forcée dans une diversification de leurs activités qui pourrait les transformer durablement dans l’avenir. Marc Langenbach, chercheur à l'université Grenoble-Alpes et spécialiste de la géographie du tourisme en montagne, revient sur les enjeux.

A-t-on une idée de l’impact que pourrait avoir la fermeture des remontées mécaniques pendant ces vacances de Noël sur les stations de montagne et leur écosystème économique ?

Marc Langenbach : On a coutume de dire que les vacances de Noël représentent entre 25 et 30% du chiffre d’affaires annuel des sociétés de remontées mécaniques. Mais hormis ces équipements nécessaires pour le ski alpin qui sont à l’arrêt, il faut noter que les stations accueillent les touristes qui avaient réservé ou ceux qui possèdent une résidence secondaire dans le village. Les hôtels sont ouverts, les restaurants font du « drive », et les activités, autres que le ski de descente, sont autorisées. D’ailleurs, les[…]

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