© Adobe/ Alain Miskovic
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
La Rochelle s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Sensibilisation, formation, participation : la collectivité fait feu de tout bois pour embarquer ses agents dans la transition écologique et énergétique du territoire.
La Rochelle et son agglomération se sont fixé comme objectif de devenir le premier territoire littoral urbain français à atteindre un bilan neutre en carbone en 2040. L’engagement de la collectivité en faveur de la préservation de l’environnement et des économies d’énergie ne date toutefois pas d’hier, puisque les premières mesures remontent aux années 1970*. La démarche d’éco-responsabilité appliquée à l’administration et à ses agents a quant à elle été lancée il y a une dizaine d’années, au moment où la ville candidatait pour la première fois à l’obtention du label européen Cit’ergie, devenu Territoire Engagé Transition Écologique, label « Air Climat Energie ». Cette candidature a clairement joué un rôle d’accélérateur.
Fin 2013, la collectivité proposait une formation « Effet papillon » destinée à sensibiliser ses personnels au développement durable en interrogeant leurs pratiques professionnelles. L’objectif était d’imaginer par petit groupe de nouvelles[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr