Abonné

La résilience sanitaire passera par la prévention locale

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
La résilience sanitaire passera par la prévention locale

Frau beim kontaktlos Fieber messen an der Stirn

Pour lire l'intégralité de cet article,

abonnez-vous au Courrier des Maires - édition Abonné

Pour lire l’intégralité de cet article, tester gratuitement le Courrier des Maires - édition Abonné

Même si la crise sanitaire a diversement affecté les collectivités selon leur localisation, elle a surtout révélé les inégalités sociales, économiques et territoriales. Quelles leçons en retenir pour affronter, aujourd'hui, les rebonds du Covid-19 et, demain, les autres inévitables crises sanitaires ?

Partout dans le monde, la crise sanitaire a révélé des inégalités sociales. Aux Etats-Unis, l’épidémie a frappé plus durement la population noire. « A Chicago, 72 % des morts dus à l’épidémie sont des noirs alors qu’ils ne représentent que 14 % de la population, confirme Olivier Galland, sociologue et directeur de recherche au CNRS dans la revue Telos. En Suède, les quartiers défavorisés de Stockholm ont connu trois fois plus de cas que la moyenne municipale ».

En France, la Seine-Saint-Denis n’a pas fait pas exception à la règle : le département francilien, le plus pauvre de la métropole a vu son taux de mortalité bondir de 130 % entre le 1er mars et le 27 avril, selon l’Insee. Une surmortalité qui s’explique, en partie, par plusieurs facteurs : surpopulation des appartements favorisant les contaminations intrafamiliales, déserts médicaux, maladies chroniques (diabète, obésité), précarité, travailleurs officiant[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS