Abonné

La relance par la consommation locale, l’autre levier à disposition des collectivités

Aurélien Hélias

Sujets relatifs :

, ,
La relance par la consommation locale, l’autre levier à disposition des collectivités

crise économique, consommation

© adobe

Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement

le Courrier des Maires - édition Abonné

Alors que les plans de reprise économique locaux se multiplient dans tous les territoires, des collectivités innovent en tentant, au-delà du soutien au secteur privé, de « muscler » le porte-monnaie des consommateurs. Ces plans de relance « par la demande » restent néanmoins de petite envergure et souvent très (trop ?) ciblés.

Fin mai, l’Association des Communautés de France (AdCF) et son délégué général Nicolas Portier publiaient une note sur les plans de relance locaux. L’association d’élus y recensait sans surprise une multitude de dispositifs dédiés au soutien aux entreprises et aux acteurs économiques locaux. Et au milieu du document, cette discrète évocation des quelques initiatives repérées ici et là ayant la particularité de viser la demande plutôt que l’offre, à savoir les consommateurs.

« Oui, il y a bien un frémissement du côté des plans de relance par la consommation » confirme Nicolas Portier, qui évoque pêle-mêle les chèques « Solidarité Resto » de Moulins Communauté, les bons d’achat de 50 euros de la ville de Tours ou encore les mesures de soutien à la consommation dans les commerces locaux de la communauté de l’Étampois. D’autres villes ou territoires, visent plus spécifiquement les[…]

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Besoin d’aide pour vous connecter ?

Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr

FORMATIONS