Organisation de la santé, électrocardiogramme des territoires
© Fotolia
Pour lire l'intégralité de cet article, testez gratuitement
le Courrier des Maires - édition Abonné
A la lumière de la crise sanitaire inédite et face aux défaillances de l’Etat déconcentré, les associations d’élus plaident pour un « New deal » dans le domaine sanitaire et médico-social. Sans convaincre tous les acteurs….
Avec la faillite des agences régionales de santé (ARS), la crise pourrait-elle conduire à une « régionalisation » des politiques sanitaires et médico-sociales en France ? C’est en tout cas les conclusions que tirent les trois principales associations d’élus locaux réunies sous la bannière « Territoires unis ». Dénonçant le manque de réactivité des ARS pendant la crise (notamment leur incapacité à gérer la distribution des masques et autres matériels de protection aux soignants), leur tropisme technocratique et financier mais aussi une certaine « opacité » quant aux décès survenus dans les Ehpad au plus fort de la tempête, les élus locaux réclament désormais à l’Etat un « New deal » sanitaire.
Une voix à entendre
AMF, ADF et ARF ont donc, chacune à leur échelon, imaginé le futur rôle qu’elles pourraient endosser dans le champ sanitaire, social et médico-social. Pour le bloc communal, il s’agit surtout de demander une « ouverture » des instances sanitaires territoriales aux élus locaux.[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 79 06 70 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abonnement@groupemoniteur.fr