XavierBertrand
L'assemblée du conseil régional a délibéré en ce sens ce lundi 14 mars, éliminant les deux autres options « Nord-de-France » et « Terres du Nord » soumises au vote numérique populaire. Mais pour optimiser son identification, le conseil régional a choisi, sur proposition du patron de l'exécutif Xavier Bertrand (photo), de « sous-titrer » le nom de la région par « Nord-Pas-de-Calais-Picardie ».
Ce sera donc "Hauts-de-France". Les élus de la région issue de la fusion, au 1er janvier dernier, des ex-régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, ont tranché en faveur de cette appellation à connotation certes géographique, mais sans utiliser la référence au point cardinal "Nord" qui avait sans doute le désavantage, aux yeux des Picards, de trop mettre en avant l'ex-région NPDC. « Nord-de-France » et « Terres du Nord » ont ainsi été repoussés.
#directNPDCP nouveau nom adopté ! La Région s'appellera Hauts-De-France, Nord Pas de Calais - Picardie !
— Région NPDCP (@npdcpicardie) 14 mars 2016
Un choix assumé par les élus alors que la région indiquait, à moins de 24 heures de la clôture du vote populaire sur ces trois propositions, que deux d'entre elles étaient au coude-à-coude dans ce sondage électronique :
35000 votes et 2% d'écart entre deux noms. On n'en dira pas plus... Votez ! https://t.co/lhi0ZnsN4X #NPDCP pic.twitter.com/ViHYmwVTzT
— Région NPDCP (@npdcpicardie) 12 mars 2016
Moins de 500 voix séparaient ainsi in fine "Hauts-de-France" de "Terres-du- nord" sur les quelque 55 000 votes électroniques exprimés, et la première appellation l'emportait ainsi par 38,35% des voix contre 37,5%. Pas de majorité absolue donc, seule "Nord-de-France" étant clairement en retrait du choix populaire avec moins d'un quart des voix.
Besoin d'un sous-titre
Une page se tourne donc pour l’appellation de la région et plus généralement son identification, porteuse de divers enjeux : appropriation et reconnaissance par sa nouvelle large population, outil de marketing territorial à destination des investisseurs étrangers et des touristes, reconnaissance institutionnelle de cette nouvelle région XXL...
Toutefois, faut-il y voir une mesure de prudence, de transition ou la difficulté des élus ayant déjà siégé dans l'une des deux ex-régions fusionnées à se séparer de leur "patronyme" historique… "Hauts-de-France" sera accompagnée d'un "sous-titre" qui accolera, comme depuis le 1er janvier, le nom des deux ex-régions : "Nord-pas-de-Calais-Picardie".
Un choix guidé par le président de région (LR), Xavier Bertrand, qui, tout en se rangeant derrière le choix des habitants pour "Hauts-de-France", avait déposé un amendement en ce sens lors de la séance délibérative.
Notre région devient la région Hauts-de-France Nord-Pas-De-Calais-Picardie ! #HautsDeFrance #NPDCP pic.twitter.com/DZCCw1xJ0U
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 14 mars 2016